Watt’leaks : espionnez la conso de votre box internet !

box-internet-image-aleLes box internet et les boitiers reliés de télévisions sont des outils électroniques présents dans la grande majorité de nos lieux de vie.

 

La question se pose : « Combien d’énergie consomment nos box ? ».

 

Cela fait maintenant deux décennies que les box internet et les boitiers reliés de télévisions sont apparus dans nos habitations. Ils sont maintenant présents dans la grande majorité de nos lieux de vie.

 

À ce jour une trentaine d’espions nous ont rendu leur rapport et ce que nous imaginions au départ est maintenant vérifié.

 

Sur 11 modèles différents, il existe une grande disparité de consommation entre les box. En effet allumées 24h/24, certaines consomment 2 à 3 fois plus que d’autres modèles ce qui représente parfois l’équivalent financier de plus d’1 mois d’abonnement internet supplémentaire !

 

graph

 

Comme dans toute enquête nous ne pouvons pas tout dévoiler mais grâce à nos espions nous constatons également le bénéfice important procuré par l’extinction des appareils en cas de non utilisation. Comment procéder ? Utiliser simplement une multiprise avec interrupteur ou une prise programmateur (horloge) et éteignez la box quand vous n’avez pas besoin d’internet. Investissement rentabilisé en moins d’un an !

 

Pour remercier tous les espions d’avoir enquêté nous leur livrerons prochainement une information de premier ordre : comment activer le mode « éco » que possède la plupart des box internet !

 

Aidez-nous à continuer notre investigation, vous aussi mesurez vos consommations de box. Pour cela, vous pouvez vous pré-enregistrer ici et venir emprunter un Wattmètre à l’agence pour remplir votre mission !

 

Pour plus de renseignements, contactez-nous au 04 67 91 96 96 ou contact@ale-montpellier.org.