Visite de la ZAC des Grisettes – Montpellier

Écoquartier, habitat participatif, école BEPOS, Agriparc…

L’Agence Locale de l’Énergie Montpellier a organisé une demi-journée de visite de la ZAC des Grisettes à Montpellier. Cet écoquartier, lancé en 2003 par la Ville de Montpellier, est constitué d’un habitat dense entre ville et campagne qui bénéficie d’un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie qui fonctionne grâce au méthane produit par les ordures ménagères.

 

Il est constitué de 115 000 m² de logements, 2 000 m² de commerces et 13 000 m² de bureaux. Sa conception a été confiée à l’agence d’architecture Richez et Associés et au cabinet de paysagistes GLOBAL.

 

Cette visite a été l’occasion de découvrir le premier projet d’habitat participatif à Montpellier. Deux bâtiments basse consommation d’énergie accueilleront 23 logements et des espaces partagés. La livraison est prévue en juillet 2016.

 

Cette visite s’est poursuivie dans l’Agriparc public du Mas Nouguier, qui joue un rôle central dans l’écoquartier des Grisettes du point de vue de la biodiversité, des paysages et du lien social.

 

Enfin, le groupe scolaire LUDWIG VAN BEETHOVEN qui est l’une des quatre écoles à énergie positive de la ville de Montpellier a été la dernière étape de cette demi-journée. Cet établissement produit plus d’énergie que sa consommation propre.

 

Rappel du programme détaillé.

 

Documents et liens utiles

ZAC des Grisettes

 

Plaquette ZAC des Grisettes

Article sur la ZAC des Grisettes

 

MasCobado

 

AAP Ville de Montpellier – cahier des charges

Programme de l’opération MasCobado

Dossier PUCA

Chroniques du CAUE 34

 

Groupe scolaire BEPOS LUDWIG VAN BEETHOVEN

 

Présentation sur le site de l’architecte

Bilan des consommations

 

ZAC Grisettes Bdef MasCobado 1 Bdef Groupe scolaire grisettes 1 Bdef credit