Scénario négaWatt

Présentation de cet outil incontournable pour réussir la transition énergétique

La transition énergétique ?

C’est maintenant !

Dépendance aux énergies fossiles, risque nucléaire… Une alternative énergétique est possible, avec des solutions plus responsables, raisonnables et durables.

L’ALE Montpellier, le Gefosat et la Maison d’Heidelberg ont organisé le 3 octobre une conférence débat animée par Thierry Salomon, co-auteur du Manifeste négaWatt et membre fondateur de l’Association négaWatt . L’objectif de la conférence était de présenter le nouveau scénario négaWatt : outil incontournable pour réussir la transition énergétique.

Pour ce faire, le scénario négaWatt mise sur trois axes de développement . La sobriété, par le biais de la limitation du gaspillage, la rationalisation des comportements et des usages. L’efficacité, c’est-à-dire l’accroissement de la performance énergétique des systèmes. Et enfin, le recours aux énergies renouvelables pour la proportion d’énergie non compressible. Ce scénario a été réalisé pour une mise en application à l’échelle nationale. Toutefois il est tout aussi pertinent d’adopter celui-ci à une échelle plus locale (domicile des particuliers, bâtiment public ou industriel, collectivité…).

Présentation du scénario négaWatt.