Pourquoi la rénovation globale est-elle plus avantageuse ?

Illustration café Climat rénovation globaleDes membres du Gie Arthe Group et les conseillers Espace Info Energie de l’ALE Montpellier ont répondu à cette question lors du 47ème Café Climat au Gazette Café.

 

Des exemples concrets

Le 30 novembre, près de 40 personnes sont venues assister à la présentation de 4 projets concrets réalisés par le GIE Arthe Group.

 

Vous pouvez consulter les fiches récapitulatives de ces projets :

 

Et concrètement, pourquoi la rénovation globale est-elle plus avantageuse qu’une rénovation partielle étalée dans le temps ?

La rénovation globale, comparée à une réalisation par étapes étalée dans le temps est intéressante car :

  • Vous dépenserez jusqu’à 4 fois moins dans vos factures d’énergie (vos économies financeront vos travaux).
    Le budget mobilisable pour le lancement des travaux est plus conséquent que dans une démarche étalée dans le temps. Néanmoins, il évite les dépassements de budget comme c’est souvent le cas lorsque l’on travaille sur un poste de déperdition d’énergie à la fois.
  • Dans le cadre de la Transition Énergétique, le gouvernement soutient les projets de rénovation énergétique globaux (éco prêt à taux zéro, aides possibles de l’Anah pour les propriétaires occupants modestes ou les bailleurs dans certains cas).
    Par exemple des murs isolés avec des combles laissant passer toute la chaleur ne permet pas une réduction drastique des consommations d’énergie, et le confort ne sera pas au rdv.
  • Votre patrimoine sera valorisé (un logement avec l’étiquette A ou B se vend 10% plus cher qu’un logement avec l’étiquette D) une fois tous les travaux terminés.
  • Une démarche concise occasionne une gêne courte, plus facilement supportable (l’incommodité crée par la présence des ouvriers et du matériel de travaux est réduit dans le temps)
  • Votre confort sera immédiatement amélioré (fini les sensations de froid ou d’extrême chaleur en été)

 

Urbanisme et rénovation globale, quelles sont les démarches ?

Avant d’entamer les travaux de rénovation globale, vous devez déposer une demande préalable de travaux en Mairie.

 

Toutefois, si vos projets de rénovation incluent un agrandissement ou une surélévation, vous devrez déposer un permis de construire (les critères diffèrent entre zone urbaine avec PLU et zone normale).

 

Une rénovation globale et respectueuse avec des matériaux bio-sourcés, c’est possible ?

Oui c’est possible. Pour cela, vous pouvez faire le choix d’un prestataire proposant uniquement des matériaux plus respectueux de l’environnement.

 

Quelle est la meilleure énergie pour le chauffage ?

La bonne réponse à cette question dépend de la configuration de votre logement ! Dans tous les cas, plus un logement est économe car bien isolé, moins le choix du chauffage est un problème. En effet, une faible consommation d’énergie sera moins sujette au prix du kWh de l’énergie choisie et à ses variations.

 

L’Agence Locale de l’Énergie peut vous recevoir du mardi au vendredi entre 13h et 17h30 pour étudier votre projet et vous fournir une réponse personnalisée. Vous pouvez nous contacter au 04 67 91 96 96 ou par mail : contact@ale-montpellier.org.

 

Comment prioriser les travaux ?

Pour envisager les travaux dans le bon ordre, il est nécessaire d’avoir une vision d’ensemble des travaux nécessaires.

 

Pour cela, un diagnostic peut être réalisé par un professionnel. Vous pouvez trouver à cette adresse des professionnels expérimentés réalisant des DPE (Diagnostic de Performance Energétique) sur votre logement actuel et dans une perspective de travaux.

 

Ensuite un maitre d’œuvre ou un architecte peut proposer un planning de travaux en fonction des attentes et des contraintes (temps, disponibilité, habitation…)

 

Je suis propriétaire bailleur, puis-je bénéficier d’aides financières ?

Vous pouvez déclarer le montant des travaux sur votre feuille d’impôts. Selon votre régime fiscal vous disposez d’un abattement de 30% forfaitaire en micro-foncier et un plafond de 10 700€ en frais réels.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page dédiée aux aides financières.

 

En combien de temps je fais un retour sur investissement ?

Le calcul du retour sur investissement est variable. Il est difficile de prédire le tarif de l’énergie dans 10 ans, un remplacement imprévu de matériel, la plus-value d’un bien dans 5 ans…

 

Dans la majorité des projets,  les économies d’énergie générées financent tout à ou partie des échéances de crédits des travaux engagés. Le gain de confort est quant à lui immédiat !

 

Mieux vaut isoler ou produire de l’énergie renouvelable ?

« L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas » rappelle, entre autres, la Directive Européenne sur l’Efficacité Énergétique.

 

A coût égal, il est préférable de privilégier l’isolation à la production. Dans tous les cas la logique reste la maitrise des consommations, une fois le logement peu consommateur d’énergie, une production d’énergie renouvelable sera la bienvenue !

  • Pourquoi la rénovation globale est-elle plus avantageuse ?
  • Pourquoi la rénovation globale est-elle plus avantageuse ?