Rénovation globale : financer vos travaux grâce aux économies d’énergie

Visite de site rénovation globaleLe 9 décembre 2017, 11 participants ont visité une maison montpelliéraine ayant opté pour un projet de rénovation ambitieux et avantageux.

 

Quel est ce projet de rénovation ?

Située au cœur de Montpellier, cette maison des années 30 a été rénovée intégralement en 2015-2016. Les murs, les sols, les combles, le chauffage, la ventilation et les menuiseries ont été refaits dans l’optique d’une meilleure performance énergétique.

 

L’investissement de départ (38 000 €) a rapidement été compensé par une diminution drastique des consommations d’énergie.

 

Comment s’est déroulé la visite ?

D’un côté, le maître d’œuvre (architecte) a abordé la partie technique du projet. Isolation, réflexion en amont et projet global ont été décryptés sous un angle technique.

 

De l’autre côté, le chauffagiste, le propriétaire et la conseillère Espace Info Énergie ont expliqué les avantages et le ressenti en tant qu’habitant.

 

Rénovation globale

Comment procéder pour réaliser une rénovation globale ?

La rénovation globale commence par un audit énergétique permettant de déceler les principaux postes responsables des déperditions de chaleur.

 

Dans le cas de cette visite, l’audit a été réalisé par le maitre d’œuvre. Toutefois vous pouvez faire appel à un diagnostiqueur indépendant (au sein d’un bureau d’étude thermique) ou contacter votre Agence Locale de l’Énergie afin de recevoir un conseil neutre, gratuit et indépendant.

 

Ce bilan peut bien sûr être couplé avec les souhaits d’aménagements intérieurs des occupants (comme ça a été le cas pour cette maison).

 

Peut-on prétendre à des aides financières dans le cas d’une rénovation globale ?

Le bilan de votre maison et vos souhaits d’aménagements conduisent à plusieurs possibilités de rénovation. Vous pouvez alors choisir ce que vous souhaitez rénover, dans quelle mesure et à quel coût.

 

Votre choix déterminera également les aides financières auxquelles vous pourrez prétendre. Pour plus d’informations consultez notre page dédiée aux aides financières.  

 

Toutefois, plus le gain d’énergie est important, plus les aides financières sont conséquentes (selon vos revenus).

 

Les occupants de cette maison ont choisi une rénovation globale, pourquoi ?

Visite de site rénovation globale à montpellierCette maison de ville des années 30 ne disposait pas d’isolation.

 

Les propriétaires ont fait appel à un maitre d’œuvre spécialisé dans la rénovation (GIE Arthe Group, groupement de professionnels spécialisés dans la rénovation) pour réaliser un bilan énergétique.

 

Cet audit a révélé une surconsommation d’énergie (2 900€/an) liée aux nombreuses déperditions de chaleur.

 

Les propriétaires souhaitaient également faire évoluer l’aménagement intérieur de leur maison. En collaboration avec le maitre d’œuvre, les occupants ont défini un plan de travaux alliant efficacité énergétique, souhaits d’aménagements et coût.

 

Ils ont choisi de :

  • Faire l’isolation du sol en y incluant un plancher chauffant pour des raisons de confort,
  • Isoler les combles pour éviter les déperditions de la chaleur qui monte,
  • Isoler modestement les murs par l’intérieur (en attendant une isolation par l’extérieur à l’occasion du ravalement de façade) afin de ne pas perdre trop de surface intérieure,
  • Changer la chaudière pour une pompe à chaleur air / eau,
  • Changer les anciennes fenêtres en même temps que l’isolation des murs afin que les raccords entre menuiseries et murs soient performants et esthétiques,
  • Installer une ventilation pour assurer une circulation de l’air dans cet intérieur nouvellement isolé.

 

Le maître d’œuvre a été leur interlocuteur principal. Les travaux ont été effectués par les artisans du groupement GIE Arthe Group.

 

Suite à ces rénovations la maison est passée de l’étiquette énergétique E (avec 237) à l’étiquette énergétique C (avec 93).

Vous pouvez retrouver le détail de tous les travaux dans la fiche récapitulative.  

 

Plancher chauffant

Comment fonctionne le plancher chauffant – refroidissant ?

Le plancher chauffant est un émetteur de chaleur c’est-à-dire qu’il sert à diffuser la chaleur (contrairement au générateur qui sert à produire de la chaleur).

 

Pour revêtir son rôle de diffusion dans le logement, le plancher chauffant est posé sur plusieurs couches :

  • Tout d’abord la dalle (en béton ou en terre),
  • Ensuite un matériau isolant,
  • Sur lequel le réseau de plancher chauffant est installé,
  • Surmonté d’un revêtement conducteur de chaleur pour l’intérieur (comme le carrelage par exemple).

 

Quels sont les avantages du plancher chauffant – refroidissant ?

L’intérêt du plancher chauffant réside dans la diffusion de chaleur naturelle qui donne un sentiment de confort intérieur supérieur.

 

Le sol est chauffé à basse température, progressivement et dans tous les recoins de la maison. C’est agréable car la chaleur monte et est uniformément répartie, vous donnant l’impression d’une chaleur douce et naturelle.

 

En été, le refroidissement de l’eau qui circule au sol permet de gagner entre 2 et 3 degrés de moins dans le logement.

 

De plus, tous les murs de la maison sont libres car le plancher chauffant ne nécessite pas de radiateur fixé au mur.

 

Quel type de chaudière puis-je brancher sur mon plancher chauffant – refroidissant ?

Tous types de chaudières peuvent être branchées sur les planchers chauffants – refroidissants : au gaz, au fioul ou à l’électricité y compris les chaudières mixtes (celles chauffant l’eau pour le chauffage et pour l’utilisation quotidienne), voir un système solaire thermique.

 

Dans le cadre de notre visite il s’agit d’une PAC, pompe à chaleur air et eau (supprimant ainsi les frais d’abonnement au réseau de gaz).

 

Combien ça coûte ?

Le coût de la chaudière peut passer du simple pour une chaudière à gaz, au double pour une pompe à chaleur air / eau (électrique).

 

En ce qui concerne l’installation du plancher chauffant, il faut refaire le sol. Le coût varie selon la surface.