Ravalement ou isolation par l’extérieur ?

Témoignages et visite d’une copropriété

Illustration atelier copropriété isolation par l'extérieur

L’Agence Locale de l’Énergie Montpellier a organisé la visite d’une copropriété isolée par l’extérieur en cours de travaux le mercredi 14 juin 2017.

 

Le projet

Une copropriété de Castelnau-Le-Lez nous a ouvert ses portes afin de partager son expérience d’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

 

Construite en 1964, cette importante copropriété de 5 bâtiments ne disposait pas d’isolation.

 

En 2011, les copropriétaires ont commencé à réfléchir à une rénovation générale de la résidence, incluant un ravalement de façade nécessaire. Afin de mieux connaître leur patrimoine et de chiffrer les possibles travaux de rénovation thermique, les résidents ont engagé un audit énergétique.

 

L’état des lieux a révélé plusieurs possibilités d’améliorations du confort des résidents. Du simple ravalement de façade au changement des portes, des garages avec une isolation par l’extérieur, les copropriétaires ont eu plus de choix qu’espéré.

 

L’ALE, qui accompagne le conseil syndical de cette résidence depuis leurs premières réflexions, a aidé à organiser des réunions d’informations et à analyser les résultats de l’audit.

 

La communication conditionne la réussite du projet

Dans une résidence comprenant 136 appartements, les décisions pour réaliser d’importants travaux sont parfois difficiles à prendre.

 

L’ALE, Urbanis (opérateur mandaté par Montpellier Méditerranée Métropole pour accompagner les propriétaires bénéficiant des aides de l’opération « Rénover pour un habitat durable et solidaire ») et le conseil syndical ont réalisé des réunions d’informations et des permanences. Ces rencontres ont répondu aux questions des habitants sur les différentes possibilités de travaux et les financements associés.

 

Lors de l’assemblée extraordinaire dédiée au choix du ravalement, les copropriétaires ont opté pour une isolation thermique par l’extérieur ainsi qu’un changement des portes d’entrée communes.

 

Financement

Financement de l'isolation thermique par l'extérieur en copropriété

Estimatif financement décembre 2016 (hors crédit d’impôt transition énergétique)

Ce projet, plus cher qu’un simple ravalement de façade reste intéressant car des aides financières accompagnent les copropriétaires.

 

L’aide de l’Anah couplée à celle de Montpellier Méditerranée Métropole, les éco-chèques Région Occitanie, les certificats d’économies d’énergie, le crédit d’impôt pour la transition énergétique vont financer plus de 30% du montant global. Un prêt collectif à taux zéro a permis à ceux qui le souhaitait d’emprunter une partie des sommes nécessaires.

 

L’ALE et Urbanis ont accompagné les copropriétaires et le syndic dans la mobilisation de ces financements.

 

 

L’ITE aujourd’hui

atelier copropriété 14 juin isolation thermique par l'extérieur - détailLes travaux ont démarré en janvier 2017 et sont en cours sur certains bâtiments.

 

Le façadier lave les murs extérieurs puis pose des blocs de polystyrène et des bandes coupe feux en laine de roche sur chaque étage. Ensuite la façade est enduite de RME : un revêtement minéral épais économique et résistant, complété d’une trame de renforcement.

 

Ces matériaux assurent une rénovation durable avec une longévité d’environ 40 ans.

 

 

Questions / réponses des participants

Que se passe-t-il si je vends mon appartement alors que l’isolation par l’extérieur n’est pas terminée ?

Lors de la vente le propriétaire doit régler sa part d’éco prêt à taux zéro s’il en bénéficie. Il est possible de négocier avec le propriétaire acquéreur afin de rajouter cette charge au prix de vente.

 

L’isolation thermique par l’extérieur peut-elle causer des problèmes de ventilation ?

L’audit énergétique permet de détecter ce type de besoins avant les travaux. L’expert peut conseiller d’opter pour une ventilation motorisée.

Néanmoins, les problèmes de moisissure peuvent survenir plutôt avec le changement des menuiseries. Il est important de vérifier que vos nouvelles fenêtres, par exemple, sont en accord avec le système d’aération de votre appartement.

 

Je ne paye pas d’impôts. Ai-je droit au crédit d’impôts ?

Oui. A la condition que les travaux concernent votre résidence fiscale (travaux réalisés par une entreprise RGE et répondant aux critères techniques demandés).

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un prêt à taux zéro collectif ?

Les travaux de rénovation énergétique doivent répondent à des critères techniques spécifiques, la ou les entreprises doivent être RGE, le recours à l’emprunt collectif doit être voté en AG et les copropriétaires intéressés doivent être à jours de leurs charges.

 

Le syndic augmente t’il ses frais lorsqu’une copropriété réalise des travaux de ce type ?

Le syndic peut prendre un pourcentage sur le montant des travaux pour couvrir la charge de travail supplémentaire.

Votre syndic s’occupera des appels de fonds, des relances, de la relation entre la banque et les copropriétaires etc. Il pourra aussi accroître la fréquence des visites sur votre résidence.

 

  • Ravalement ou isolation par l’extérieur ?
  • Ravalement ou isolation par l’extérieur ?
  • Ravalement ou isolation par l’extérieur ?
  • Ravalement ou isolation par l’extérieur ?
  • Ravalement ou isolation par l’extérieur ?
  • Ravalement ou isolation par l’extérieur ?