Familles à Énergie Positive

 

Économisez 8 % d’énergie à la maison de façon ludique et conviviale

FAEP_logo-penche_RVBDepuis 2008, chaque hiver, de plus en plus de foyers français se réunissent sur leur territoire et participent au défi Familles à Énergie Positive (FAEP) pour ensemble réduire leurs consommations énergétiques uniquement en changeant quelques habitudes énergivores.

 

Ce défi est organisé à l’échelle nationale par la majorité des Espaces Info Énergie du territoire. Sur le département de l’Hérault, l’Agence Locale de l’Énergie Montpellier et l’association GEFOSAT travaillent conjointement à l’organisation du défi pour sa quatrième édition. Le but est simple : fonder une équipe avec ses voisins, amis, collègues de travail et défier les autres équipes en réduisant ses consommations d’énergie d’au moins 8 % en appliquant des gestes économes et sans investissement lourd.
Concrètement, les foyers se basent sur leurs consommations énergétiques de l’hiver dernier et appliquent des éco-gestes chez eux en relevant périodiquement les compteurs d’électricité, de gaz et d’eau afin de pouvoir comparer leurs consommations actuelles à celle de l’hiver précédent et ainsi établir le pourcentage d’économies réalisées.

 

Le défi se déroule pendant toute la période de chauffe, soit du 1er décembre 2016 au 30 avril 2017. L’année dernière, ce sont près de 80 familles inscrites sur le département de l’Hérault, qui ont osé tenter l’expérience et ont réduit d’une part, leurs factures énergétiques de 200 € en moyenne et d’autre part, leur empreinte écologique.

 

Si vous habitez dans le département de l’Hérault et que vous êtes intéressés pour participer au défi, vous pouvez contacter Laura Gazaix (Association Gefosat) au 04 67 13 86 58 ou par mail à laura.gazaix@gefosat.org

 

Bilan de l’édition 2016-2017

Les résultats nationaux

Cette édition 2016/2017 établit un record de participation avec 8700 foyers inscrits.

Les familles ont économisé 6,6 millions de kWh, 1000 tonnes de CO2 et 21 millions de litres d’eau sur le territoire français.

 

Ce qui correspond à la consommation d’environ 400 maisons individuelles* conjuguée aux émissions de CO2 annuelles de 111 français (habitat, transports, alimentation, achats, divers) avec 6 piscines olympiques remplies.

 

*16500 kWh/an par foyer selon les chiffres clefs de ADEME énergie 2014

 

Les résultats locaux

Au total, 90 familles regroupées en 8 équipes se sont mobilisées sur l’Hérault cette année.

En moyenne, chaque foyer a économisé 11% d’énergie, 10% de CO2 et 6% d’eau.

 

Sur l’ensemble de l’Hérault ce sont 70 400 kWh et 11 260 kg de CO2 non consommés.

C’est l’équivalent de 5 voitures retirées de la circulation ou de 3 tours de la Terre par un véhicule de type Clio !

Super Hérault

Les équipes du département se hissent à la 9ème place au niveau national en kg de CO2 évités.

 

Le défi a rassemblé de nombreux participants sur le département. L’équipe « Bruno Thomas – En Bessan Sa Conso” est la plus grande équipe au niveau national avec 23 foyers !

 

Cette année, 4 familles ont renouvelé leur engagement pour la deuxième édition. Les participants connaissaient les éco-gestes, les outils et les animations. Ils ont tout de même réussi à économiser plus d’énergie et d’eau que l’année précédente. Néanmoins cette fidélité explique la baisse des résultats globaux comparés à la promotion précédente.

 

Le bilan du défi nous prouve, une fois de plus, que de simples actes quotidiens et la satisfaction de faire un geste pour notre planète font d’excellents résultats.

 

Les podiums

Bilan final Familles à énergie positive : podium eau de l'Hérault

Podium des économies d’eau sur l’Hérault

Bilan final Familles à énergie positive : podium énergie de l'Hérault

Podium des économies d’énergie sur l’Hérault

 

Événement final

Samedi 20 mai 2017 a eu lieu la finale du “défi des familles à énergie positive”. Tous les participants se sont réunis à Celles afin de célébrer les économies réalisées sur cette édition 2016/2017.

 

Dans ce cadre naturel au bord du Salagou, la mairie de Celles, le GEFOSAT et l’ALE ont récompensé les efforts des familles participantes.

 

Cette édition s’est achevée lors d’un moment convivial mêlant remise de diplômes, visite de vergers et jeux de piste autour du Salagou.

 

La suite

Le Défi des familles à énergie positive fera une pause pour la prochaine édition.

 

L’association Prioriterre en charge du défi au niveau national connaît des difficultés et ne sera pas en mesure de conduire l’édition 2017-2018.

  • Familles à Énergie Positive
  • Familles à Énergie Positive
  • Familles à Énergie Positive

Revue de presse

En 2014, nous avons été contactés par TF1 pour réaliser un reportage sur FAEP. Des participants montpelliérains ont joué le jeu et le reportage a été diffusé au journal de 13 heures ! Vous pouvez visionner cette vidéo sur le site de la chaine : cliquez ici.

 

Nos collègues du Gard ont eux aussi eu les faveurs des médias : cliquez ici.

 

Pour aller plus loin : trois vidéos sur le défi réalisées dans d’autres territoires déjà engagés dans la démarche.

 

Agence Locale de l'Energie