Conception

Il est aujourd’hui possible de mettre en œuvre des habitations qui consomment très peu d’énergie : les bâtiments basse consommation. Ou même qui en produisent plus qu’elles n’en consomment : les maisons à énergie positive. Ce sont les maisons de demain…

 

Une conception astucieuse

Voici les principes de base d’une bonne conception :

 

Des réglementations et des labels pour vous guider

Réglementation thermique (RT)

Quand on construit, il faut respecter au minimum la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012. Cette nouvelle règlementation thermique est applicable depuis le 1er janvier 2013, elle généralise le niveau de performance BBC (« Bâtiment Basse Consommation ») pour tous les projets neufs.Les conditions à satisfaire (selon la situation géographique) sont :

 
  • une consommation d’énergie inférieure à une consommation maximale,
  • une température d’été inférieure à une température de référence,
  • le respect de caractéristiques bioclimatiques,
  • des exigences de moyens (test d’étanchéité à l’air, protections solaires, traitements des ponts thermiques, recours aux énergies renouvelables, surface minimales de baies vitrées).

Pour en savoir plus sur l’application de la RT2012.

 

Dans le cadre d’une rénovation, c’est la RT Existant qu’il faut respecter. Elle impose des performances minimales en cas de remplacement ou d’installation d’équipements concernant l’isolation, le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire et la ventilation. Les exigences étant assez faibles, il ne faut pas hésitez à aller au delà !

 

Pour aller plus loin

 

Label BBC

Il existe également un label plus exigeant que la réglementation thermique existant pour la rénovation: le label BBC Rénovation « Bâtiment Basse Consommation ».

Dans le cadre d’une rénovation, cette consommation est de 80 kWhep/m²/an (à moduler).

A noter que ce label exige une bonne étanchéité à l’air, contrôlée à la fin du chantier par un test.
En savoir plus sur les démarches d’une labellisation BBC pour une rénovation de maison individuelle.

 

 

 Pour aller plus loin

 

Agence Locale de l'Energie