Manuel pratique – Rénovation performante d’écoles

Visuel guide ZEMedSDestiné aux élus et à leurs services techniques ainsi qu’aux professionnels du bâtiment, ce guide met en lumière les bénéfices multiples d’une rénovation performante et propose une méthodologie et des outils adaptés pour réussir un projet de rénovation ambitieux mais réaliste. 

 

Ce manuel a été élaboré dans le cadre du projet européen ZEMedS, porté en France par l’Agence Locale de l’Énergie Montpellier et l’association GEFOSAT, qui vise à améliorer la performance énergétique et le confort d’usage des écoles.

 

 

 

Pourquoi un guide ZEMedS ?

Les objectifs principaux de ce guide sont :

  • de faire connaître les multiples bénéfices d’une rénovation ZEMedS,
  • d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans leur projet en proposant une méthodologie,
  • de fixer des objectifs à atteindre pour définir ce qu’est une rénovation à énergie positive et orienter les décisions,
  • d’identifier les enjeux et les points de vigilance spécifiques à une rénovation ZEMedS,
  • d’identifier les dispositifs existants et des pistes innovantes de financement.

 

Vous pouvez télécharger le manuel sur le lien suivant : manuel pratique – rénovation performante d’école en climat méditerranéen.

  

De nombreux ateliers d’information et d’échanges sont organisés dans le bassin méditerranéen français et un séminaire de deux jours, conjuguant conférences, tables rondes et visites, se tiendra à Montpellier les 6/7 octobre 2015.

Pour vous inscrire à un atelier d’information et d’échanges : http://www.zemeds.eu/fr/formation

 

 

Pour aller plus loin