Collège D – Membres honoraires

Le programme Intelligent Energy est un outil mis en place par la commission européenne pour aider à la mise en œuvre de projets en lien avec les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Ce programme a aidé l’ALE pendant ses 3 premières années.


L’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, est un établissement public qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’agence met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aide à financer des projets dans les domaines suivants : gestion des déchets, préservation des sols, efficacité énergétique, énergies renouvelables, qualité de l’air et lutte contre le bruit.

Avec ses 7 Unités de Formation et de Recherche (UFR) : Médecine, Pharmacie, Odontologie, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Droit, Sciences Economiques et Administration Economique et Sociale (AES), l’Université Montpellier 1 couvre des domaines de formation vastes, des Sciences de la Vie et Sciences Chimiques aux Sciences de l’Homme et de la Société.

L’Université Montpellier 2 est une Université de Recherche Intensive dont les formations et les activités de recherche couvrent l’ensemble des champs scientifiques et technologiques (biologie fondamentale, biologie appliquée et écologie, chimie, sciences de l’ingénieur, sciences de l’univers, physique et mathématiques, gestion, sciences de l’éducation).

Le Pôle de compétitivité DERBI réunit en Languedoc-Roussillon, entreprises, laboratoires, universités, centres de formation, fédérations professionnelles, organismes financiers et collectivités territoriales impliqués dans le développement des énergies renouvelables.

Créée en 1952, la CLCV est l’une des plus importantes associations nationales de consommateurs et d’usagers. Elle intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie. Elle est agréée comme association nationale de défense des consommateurs, de protection de l’environnement, représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, d’éducation populaire et éducative complémentaire de l’enseignement public.

 

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Agglomération Grenobloise est un outil de proximité, d’aide à la décision, d’échange et de conseil en matière d’énergie. L’Agence grenobloise a parrainé l’ALE de Montpellier pour son démarrage.

Agence Locale de l'Energie