Collège A – Collectivités

Depuis plus de 20 ans, la Ville de Montpellier poursuit une politique active pour réduire ses consommations d’énergie. Selon une étude comparative réalisée en 2007 entre 162 villes de France, Montpellier a le meilleur ratio coût /énergie (bâtiments, carburants, éclairage public) : 23,4 € par an et par habitant contre 47 € en moyenne.


La Communauté d’Agglomération de Montpellier assure la compétence ” traitement des déchets ménagers et assimilés “, depuis 1991, date à laquelle elle met en place le tri sélectif sur l’ensemble de son territoire. Avec l’acquisition de la compétence ” collecte des déchets ménagers ” en 2004 et la construction d’une unité de méthanisation, la collectivité maîtrise la totalité de la filière de gestion des déchets ménagers.

 

Favoriser le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie est une priorité pour la Région Languedoc-Roussillon. C’est pourquoi elle soutient activement l’émergence de nouvelles filières, créatrices d’activités et d’emplois, afin d’être à la pointe de ces nouveaux marchés.

 

Agence Locale de l'Energie