Collège C – Organismes associés

Association créée en 1978, le Gefosat a pour but de promouvoir la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables pour aider à mieux répondre aux enjeux environnementaux de ce siècle : gestion des ressources, lutte contre les dérèglements climatiques, respect des milieux naturels. Avec pour thématique centrale la maîtrise de l’énergie, l’activité du Gefosat se décline en plusieurs actions : conseils, actions de terrain en matière de précarité énergétique, formations, conférences, études techniques sur des thèmes ciblés.

Atelier Permanent d’Initiation à l’Environnement Urbain, l’APIEU est un CPIE (Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement) qui propose un regard sur la ville pour mieux comprendre son fonctionnement, ses réseaux et son architecture. L’APIEU réalise régulièrement des animations en milieux scolaires en lien avec l’environnement.

 

La TaM, Transport de l’Agglomération de Montpellier, est une société anonyme d’économie mixte qui a pour but l’exploitation des services de transport public qui lui sont confiés, la réalisation d’études et d’infrastructures en lien avec un transport collectif, ainsi que la réalisation et la gestion de stationnement. La Communauté d’Agglomération de Montpellier, autorité organisatrice des transports, a confié à la TaM l’exploitation du réseau bus/tram.

 

L’association Mandarine a pour objectif de promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie dans la vie quotidienne, tout particulièrement dans le domaine des déplacements. A travers les guides qu’elle édite, elle informe les habitants sur les possibilités concrètes, les initiatives locales et les services qui leur permettent de réduire leur empreinte énergétique.


ACM, office public de l’habitat de la Communauté d’Agglomération de Montpellier, a participé à l’opération « COPR’EAU » menée par l’ALE et s’est engagé au travers d’une convention à expérimenter du matériel hydro-économe sur une vingtaine de logements.


URO Habitat
, Union Régionale des Organismes d’Habitat, est une association qui fédère les organismes d’habitat social ayant leur siège dans la région Languedoc-Roussillon ou ayant un nombre conséquent de logements sociaux dans la région.


La CCI de Montpellier, Chambre de Commerce et d’Industrie, est chargée de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service. Des conseillers d’entreprise aident à mettre en place des actions liées au développement durable.

La CAPEB de l’Hérault, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat de l’artisanat du bâtiment. Son rôle consiste à favoriser le développement économique des entreprises et à renforcer la place des artisans.

 

La CMA de l’Hérault, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, établissement public administré par des artisans, a pour vocation de représenter les intérêts de l’artisanat et propose aux artisans un ensemble de prestations adaptées à chaque étape de la vie de l’entreprise.

La Fédération Française du Bâtiment de l’Hérault est une organisation professionnelle qui accompagne et soutient les entreprises du BTP. Ses missions s’articulent autour de trois axes : action d’influence auprès des décideurs, expertise pluridisciplinaire et assistance.

 

Agence Locale de l'Energie