Les membres adhérents et le CA

Téléchargez les membres du bureau et du CA

 

Les membres adhérents

Collège A – les collectivités publiques

Logo mairie

Depuis plus de 20 ans, la Ville de Montpellier poursuit une politique active pour réduire ses consommations d’énergie. Selon une étude comparative réalisée en 2007 entre 162 villes de France, Montpellier a le meilleur ratio coût /énergie (bâtiments, carburants, éclairage public) : 23,4 € par an et par habitant contre 47 € en moyenne.

 

 

 

Logo Montpellier Mediterranée Métropole

Montpellier Méditerranée Métropole a été mise en place au 1er janvier 2015. Elle assure notamment les compétences sur la transition énergétique, la gestion des voiries (avec l’optimisation de l’éclairage public) et des réseaux (électricité, gaz et chaleur). Depuis le 1er janvier 2016, elle gère l’eau potable en régie sur 13 communes.

 

 

LRMP logo à utiliser si il est seul fond blanc

Favoriser le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie est une priorité pour la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. C’est pourquoi elle soutient activement l’émergence de nouvelles filières, créatrices d’activités et d’emplois, afin d’être à la pointe de ces nouveaux marchés.

 

 

 

Collège B – les entreprises

 

Logo SERM

La SERM, Société d’Économie Mixte de la Région Montpelliéraine, met en œuvre et accompagne la réalisation de projets urbains. Elle aménage, construit et gère, avec l’efficacité d’une entreprise privée et le sens de l’intérêt général propre au secteur public.

 

 

 

Logo_modulauto

Modulauto est un service d’autopartage qui s’adresse aux faibles rouleurs ou de gens qui ne possèdent pas de véhicule. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de pollution locale de l’air, d’embouteillages, de stationnement, de bruit en centre-ville en proposant un parc de véhicules récents et choisi pour ses qualités environnementales.

 

 

Equineo

eQuiNeo est une agence qui accompagne les entreprises, les établissement scolaires et les collectivités dans leurs projets et leurs politiques de développement durable.

 

 

ENGIE

ENGIE est présent sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie, en électricité et en gaz naturel, de l’amont (exploration) à l’aval (services).

 

 

EDF

EDF, vendeur d’électricité et de gaz naturel, propose des services autour de l’énergie aux collectivités, entreprises et particuliers dans une optique de développement durable.

 

 

 

Collège C – Organismes associés œuvrant dans le domaine de l’habitat, de l’énergie et des transports

 

logo gefosat

Association créée en 1978, le Gefosat a pour but de promouvoir la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables pour aider à mieux répondre aux enjeux environnementaux de ce siècle : gestion des ressources, lutte contre les dérèglements climatiques, respect des milieux naturels. Avec pour thématique centrale la maîtrise de l’énergie, l’activité du Gefosat se décline en plusieurs actions : conseils, actions de terrain en matière de précarité énergétique, formations, conférences, études techniques sur des thèmes ciblés.

 

 

CMJN de baseAtelier Permanent d’Initiation à l’Environnement Urbain, l’APIEU est un CPIE (Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement) qui propose un regard sur la ville pour mieux comprendre son fonctionnement, ses réseaux et son architecture. L’APIEU réalise régulièrement des animations en milieux scolaires en lien avec l’environnement.

 

 

TAM

La TaM, Transport de Montpellier Méditerranée Métropole, est une société anonyme d’économie mixte qui a pour but l’exploitation des services de transport public qui lui sont confiés, la réalisation d’études et d’infrastructures en lien avec un transport collectif, ainsi que la réalisation et la gestion de stationnement. Montpellier Méditerranée métropole, autorité organisatrice des transports, a confié à la TaM l’exploitation du réseau bus/tram.

 

 

logo Mandarine

L’association Mandarine a pour objectif de promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie dans la vie quotidienne, tout particulièrement dans le domaine des déplacements. A travers les guides qu’elle édite, elle informe les habitants sur les possibilités concrètes, les initiatives locales et les services qui leur permettent de réduire leur empreinte énergétique.

 

 

ACM Habitat

ACM HABITAT, office public de l’habitat de Montpellier Méditerranée Métropole, a participé à l’opération « COPR’EAU » menée par l’ALE et s’est engagé au travers d’une convention à expérimenter du matériel hydro-économe sur une vingtaine de logements.

 

 

Logo Uro habitat


URO Habitat, Union Régionale des Organismes d’Habitat, est une association qui fédère les organismes d’habitat social ayant leur siège dans la région Languedoc-Roussillon ou ayant un nombre conséquent de logements sociaux dans la région.

 

 

Logo CCI

La CCI de Montpellier, Chambre de Commerce et d’Industrie, est chargée de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service. Des conseillers d’entreprise aident à mettre en place des actions liées au développement durable.

 

 

 

Collège D – les membres honoraires

 

Intelligent Energy Europe

Le programme Intelligent Energy est un outil mis en place par la commission européenne pour aider à la mise en œuvre de projets en lien avec les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Ce programme a aidé l’ALE pendant ses 3 premières années.

 

 

Logo ADEME.

L’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, est un établissement public qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’agence met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aide à financer des projets dans les domaines suivants : gestion des déchets, préservation des sols, efficacité énergétique, énergies renouvelables, qualité de l’air et lutte contre le bruit.

 

 

Logo université de Montpellier

L’université de Montpellier regroupe 2 écoles, 9 facultés et 6 instituts. Des partenariats plus étroits se sont noués entre l’ALE et l’IES Institut d’Electronique et des Systèmes qui est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’UM2, ainsi qu’avec le CREDEN, qui est une composante de l’UMR ART-Dev (UMR CNRS 5281). Cette UMR regroupe des économistes, des géographes et des politologues spécialistes de l’économie des ressources naturelles, de l’environnement, du développement et de l’aménagement des territoires.

  

Pole Derbi

Le Pôle de compétitivité DERBI réunit en Languedoc-Roussillon, entreprises, laboratoires, universités, centres de formation, fédérations professionnelles, organismes financiers et collectivités territoriales impliqués dans le développement des énergies renouvelables.

 

 

CLCV

Créée en 1952, la CLCV est l’une des plus importantes associations nationales de consommateurs et d’usagers.  Elle intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie. Elle est agréée comme association nationale de défense des consommateurs, de protection de l’environnement, représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, d’éducation populaire et éducative complémentaire de l’enseignement public.

 

 

ALEC Grenoble

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Agglomération Grenobloise est un outil de proximité, d’aide à la décision, d’échange et de conseil en matière d’énergie. L’Agence grenobloise a parrainé l’ALE de Montpellier pour son démarrage.

 

Agence Locale de l'Energie