Nos partenaires

Logo mairie

Depuis plus de 20 ans, la Ville de Montpellier poursuit une politique active pour réduire ses consommations d’énergie. Selon une étude comparative réalisée en 2007 entre 162 villes de France, Montpellier a le meilleur ratio coût /énergie (bâtiments, carburants, éclairage public) : 23,4 € par an et par habitant contre 47 € en moyenne.

 

 

 

Logo Montpellier Mediterranée Métropole

Montpellier Méditerranée Métropole a été mise en place au 1er janvier 2015. Elle assure notamment les compétences sur la transition énergétique, la gestion des voiries (avec l’optimisation de l’éclairage public) et des réseaux (électricité, gaz et chaleur). Depuis le 1er janvier 2016, elle gère l’eau potable en régie sur 13 communes.

 

 

Logo région Occitanie 2017

Favoriser le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie est une priorité pour la Région Occitanie. C’est pourquoi elle soutient activement l’émergence de nouvelles filières, créatrices d’activités et d’emplois, afin d’être à la pointe de ces nouveaux marchés.

 

 

Logo SERM Métropole

La SA3M, Société d’Économie Mixte de la Région Montpelliéraine, met en œuvre et accompagne la réalisation de projets urbains. Elle aménage, construit et gère, avec l’efficacité d’une entreprise privée et le sens de l’intérêt général propre au secteur public.

 

 

 

Logo_modulauto

Modulauto est un service d’autopartage qui s’adresse aux faibles rouleurs ou de gens qui ne possèdent pas de véhicule. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de pollution locale de l’air, d’embouteillages, de stationnement, de bruit en centre-ville en proposant un parc de véhicules récents et choisi pour ses qualités environnementales.

 

 

Equineo

eQuiNeo est une agence qui accompagne les entreprises, les établissement scolaires et les collectivités dans leurs projets et leurs politiques de développement durable.

 

 

ENGIE

ENGIE est présent sur l’ensemble de la chaîne de l’énergie, en électricité et en gaz naturel, de l’amont (exploration) à l’aval (services).

 

 

Logo GEFOSAT

Association créée en 1978, le Gefosat a pour but de promouvoir la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables pour aider à mieux répondre aux enjeux environnementaux de ce siècle : gestion des ressources, lutte contre les dérèglements climatiques, respect des milieux naturels. Avec pour thématique centrale la maîtrise de l’énergie, l’activité du Gefosat se décline en plusieurs actions : conseils, actions de terrain en matière de précarité énergétique, formations, conférences, études techniques sur des thèmes ciblés.

 

 

CMJN de baseAtelier Permanent d’Initiation à l’Environnement Urbain, l’APIEU est un CPIE (Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement) qui propose un regard sur la ville pour mieux comprendre son fonctionnement, ses réseaux et son architecture. L’APIEU réalise régulièrement des animations en milieux scolaires en lien avec l’environnement.

 

 

 

 

logo Mandarine

L’association Mandarine a pour objectif de promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie dans la vie quotidienne, tout particulièrement dans le domaine des déplacements. A travers les guides qu’elle édite, elle informe les habitants sur les possibilités concrètes, les initiatives locales et les services qui leur permettent de réduire leur empreinte énergétique.

 

 

Logo CCI hérault

La CCI Hérault, Chambre de Commerce et d’Industrie, est chargée de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service. Des conseillers d’entreprise aident à mettre en place des actions liées au développement durable.

 

 

Intelligent Energy Europe

Le programme Intelligent Energy est un outil mis en place par la commission européenne pour aider à la mise en œuvre de projets en lien avec les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Ce programme a aidé l’ALE pendant ses 3 premières années.

 

 

Logo ADEME.

L’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, est un établissement public qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. L’agence met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public et les aide à financer des projets dans les domaines suivants : gestion des déchets, préservation des sols, efficacité énergétique, énergies renouvelables, qualité de l’air et lutte contre le bruit.

 

 

Logo université de Montpellier

L’université de Montpellier regroupe 2 écoles, 9 facultés et 6 instituts. Des partenariats plus étroits se sont noués entre l’ALE et l’IES Institut d’Electronique et des Systèmes qui est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’UM2, ainsi qu’avec le CREDEN, qui est une composante de l’UMR ART-Dev (UMR CNRS 5281). Cette UMR regroupe des économistes, des géographes et des politologues spécialistes de l’économie des ressources naturelles, de l’environnement, du développement et de l’aménagement des territoires.

 

 

CLCV

Créée en 1952, la CLCV est l’une des plus importantes associations nationales de consommateurs et d’usagers.  Elle intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie. Elle est agréée comme association nationale de défense des consommateurs, de protection de l’environnement, représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, d’éducation populaire et éducative complémentaire de l’enseignement public.

 

 

ALEC Grenoble

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Agglomération Grenobloise est un outil de proximité, d’aide à la décision, d’échange et de conseil en matière d’énergie. L’Agence grenobloise a parrainé l’ALE de Montpellier pour son démarrage.

 

 

Logo départementLa protection de la ressource en eau, la maîtrise de l’énergie, la gestion des déchets, la préservation des espaces naturels sensibles, la gestion des risques (pénurie d’eau, incendie, innondations…) mais aussi l’éducation et l’animation font partie des actions menées par le Département de l’Hérault en matière d’environnement. Dans le cadre du fonds de solidarité logement, il lutte également contre la précarité énergétique des plus démunis en finançant l’isolation des logements.

 

 

 

Logo CAUELe CAUE de l’Hérault, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement, est un organisme départemental d’information et de conseil, ouvert à tous. Les CAUE ont été créés pour promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement. Ils assument des missions de service public dans un cadre et un esprit associatifs.

 

 

ARC LR (Copier)L’Association des Responsables de Copropriété a pour but d’aider les copropriétaires gérer leur patrimoine, résoudre des problèmes juridiques dans leur copropriété et se former sur toutes les questions touchant à la copropriété.

 

 


QUALIBAT
qualibatest un organisme apportant des éléments d’appréciation sur les compétences professionnelles des entreprises exerçant une activité dans le domaine de la construction. Cette certification implique une évaluation des capacités techniques, humaines et financières des entreprises. C’est pourquoi chaque candidature est soumise à l’appréciation d’une commission indépendante. Si elle répond aux exigences, l’entreprise se voit attribuer une qualification dans un domaine de compétence précis.

 

 

ecobatplrOuvert à l’ensemble des professionnels de la construction et de l’aménagement, ECOBATP LR a pour mission d’animer les réseaux d’acteurs locaux, d’organiser des manifestations techniques, d’informer, de sensibiliser et de conseiller les professionnels.

 

 

logo vieux biclouDans l’atelier associatif du Vieux Biclou, les adhérents réparent et entretiennent eux-mêmes leur vélo, avec conseils, outillage et pièces détachées mis à leur disposition.

 

Logo ADILL’ADIL de l’Hérault, Agence Départementale d’Information sur le Logement, a pour vocation d’apporter aux habitants des informations et des conseils gratuits, neutres et complets sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement. Ces informations avant tout préventives permettent à l’usager de mieux connaître ses droits et ses obligations, les solutions adaptées à son cas particulier et l’état du marché du logement. Il est ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge son projet.

 

 

L’Observatoire Montpellier Métropole de l’Eau est une instance, créée le 22 février 2017 par délibération de la Métropole à laquelle elle est adossée,  composée de 44 membres répartis en 4 collèges (élus, usagers, institutionnels, recherche) et présidée par Michel DEBLAIZE, ancien directeur régional de l’agence de l’eau RMC à Montpellier.

L’OMME est un lieu d’échanges et de réflexion destiné à aider les élus de la Métropole à répondre aux attentes des usagers sur les sujets de l’eau et de l’assainissement et à rendre des avis consultatifs. C’est aussi l’instance de concertation et de contrôle citoyen de la gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement.

Mise en place à l’occasion de la journée mondiale de l’eau le 22 mars 2017, cette instance a déjà engagé un certain nombre de réflexions: mise en place d’un site internet, exploitation des données sur l’eau, tarification de l’eau …

 

 

Logo agence de l'eauCréée par la loi sur l’eau de 1964, l’agence de l’eau est un établissement public de l’État, sous la tutelle du ministère de l’environnement.

Elle a pour missions de contribuer à améliorer la gestion de l’eau, de lutter contre sa pollution et de protéger les milieux aquatiques.

 

 

Logo Hérault énergiesHérault Energies : un syndicat au service des communes. Intervenant sur près de 334 communes, Hérault Énergies est devenu aujourd’hui la première autorité concédante du département de l’Hérault dans le domaine de la distribution d’énergies, qu’il s’agisse de l’électricité ou du gaz.

 

 

 

Logo régie des eauxEn mai 2014, Montpellier Méditerranée Métropole a fait le choix de gérer l’eau potable en régie publique, à compter du 1er janvier 2016.

La régie est un mode d’organisation qui permet aux collectivités de prendre directement en charge la gestion d’une activité ou d’un service plutôt que de déléguer à une entreprise privée.

 

 

Logo SYBLE

Le SYBLE a été créé par arrêté préfectoral en 2007 et a été reconnu EPTB en 2013.

Les compétences principales du SYBLE, structure de gestion globale et équilibrée de l’eau à l’échelle du bassin versant, sont : assurer la cohérence et l’efficacité de l’action publique  avec un rôle de coordination, d’animation, d’information et de conseil et prendre en charge la maîtrise d’ouvrage des études globales inscrites aux programmes d’actions du SAGE et du PAP

 

 

Logo SYMBOLe Symbo poursuit les missions antérieurement dévolues au SMGEO et se dote de la compétence «gestion globale de l’eau ».

Il a pour objectif de répondre aux grands enjeux qualitatifs et quantitatifs de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant de l’étang de l’Or et de contribuer, par la mise en œuvre d’actions concertées, au développement durable de ce territoire.

 

 

Logo SIELLe Siel, syndicat mixte des étangs littoraux, est né de la volonté des collectivités locales de s’impliquer dans la préservation des espaces naturels. Il a pour vocation la gestion durable des lagunes, site Natura 2000, situé entre Sète et Montpellier. Ces lagunes ont été désignées zones humides d’importance internationale au titre de la convention RAMSAR, en 2008.

 

 

 

Logo CAPEB HéraultLa CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l’artisanat du bâtiment. Ses missions : promouvoir, défendre et représenter. Indépendante de la puissance publique, la CAPEB mène alors des missions d’intérêt général depuis 1946.

 

 

 

Logo FFBPrésidée par Jacques CHANUT, la FFB assure au quotidien la défense de 50 000 entreprises adhérentes, dont 35 000 de taille artisanale. Elles réalisent les deux tiers de la production annuelle de la profession, soit environ 126 milliards d’euros HT* et emploient les deux tiers des 1 038 000 salariés* du secteur.

Agence Locale de l'Energie