L’ALE développe ses missions sur les économies d’eau !

robinet avec réducteur de débit MCL’un des enjeux environnementaux majeurs des années à venir risque d’être la pénurie d’eau. L’eau est un bien précieux, trop souvent considéré comme acquis. Or les ressources de qualité ne sont pas inépuisables, une bonne gestion est cruciale afin de s’assurer de sa préservation.
Chaque Français consomme aujourd’hui près de 150 litres d’eau par jour, soit trois fois plus qu’il y a 30 ans. Les besoins en eau domestique se sont développés avec le niveau de vie.

 

L’ALE, dont l’objectif est de faire évoluer les habitudes et les mentalités en matière de consommation, développe ses missions en partenariat avec l’Agence de l’Eau, Montpellier Méditerranée Métropole et l’ADEME, et propose de vous accompagner, en plus des économies d’énergie, sur les économies d’eau.

 

Les nouvelles actions de l’ALE

  • Connaître et agir sur les consommations d’eau des collectivités (eau potable, espaces verts et eau brute) de la métropole montpelliéraine.

  • Exploiter toutes les données récupérées auprès des collectivités pour établir des indicateurs locaux par typologies de bâtiments et par usages.
  • Équiper de matériel hydro-économe les bâtiments communaux sur les communes de la métropole situées en secteur déficitaire (Baillargues, Castries, Saint Geniès des Mourgues et Sussargues).
  • Créer une dynamique positive dans les écoles et centre de loisirs de la métropole montpelliéraine autour de comportements économes et de petits travaux par la mise en place d’un défi Éco’minots. Tous les utilisateurs, adultes ou enfants de l’école, et les services de la commune sont ainsi engagés dans un projet gagnant gagnant.
  • Proposer des conseils pratiques, des informations et des animations sur les économies d’eau au sein de l’Espace Info Énergie / Eau de l’ALE.
  • Expérimenter sur 40 logements d’une copropriété la mise en place de matériel hydro-économe et le suivi des consommations domestiques d’eau froide et d’eau chaude. L’objectif étant de ressortir une fiche retour d’expérience pour communiquer et systématiser l’information et le suivi des consommations d’eau pour les copropriétés qui sollicitent l’ALE.