Bâtiments BBC et BEPOS : concilier basse consommation et confort

Fin 2011, la nouvelle réglementation thermique (RT 2012) a généralisé le «BBC» pour certains bâtiments neufs du secteur tertiaire. Mais il est possible dès aujourd’hui de construire des bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. C’est le choix qu’a fait Montpellier Agglomération pour le «MIBI», bureaux ayant pour vocation d’accueillir des entreprises étrangères ou françaises tournées vers l’export.

 

La réglementation pour les bâtiments existants (RT Existant) est beaucoup moins ambitieuse. Ces bâtiments représentent pourtant l’enjeu majeur en termes d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc primordial de les rénover de manière performante lorsque l’occasion se présente. La commune de Lattes a fait ce pari pour le groupe scolaire «La Castelle» avec un objectif de rénovation BBC.

 

Cette journée de visite avait pour but de vous faire profiter du retour d’expérience de ces projets, lauréats au concours BBC de l’ADEME et de la Région Languedoc-Roussillon, grâce aux témoignages des maîtres d’ouvrage, maîtrises d’œuvre, entreprises et financeurs.

 

Bâtiments visités

Groupe scolaire «La Castelle» de Lattes
Rénovation BBC
2076 m² SHON
4 classes maternelles et 8 classes élémentaires
En savoir plus

 

« MIBI » à Montpellier
Montpellier International Business Incubator
Construction BEPOS
3326 m² SHON
82 bureaux modulables
En savoir plus

 

Programme complet
Liste des participants

 

 

Contact

Michaël Gerber

Tél. 04 67 91 96 94 ou michael.gerber@ale-montpellier.fr