Jour de la nuit

Éteignons les lumières, Rallumons les étoiles !

logo jour de la nuit 2017

Rendez-vous samedi 14 octobre à Prades-Le-Lez, Lavérune et Sussargues pour le Jour de la Nuit. Les communes éteindront une partie de leurs éclairages pour regarder les étoiles, découvrir la faune nocturne, participer à une marche aux lampions…

 

Le Jour de la Nuit est un événement national ouvert à tous. Le temps d’une soirée (ou plus), de nombreuses villes en France éteindront leurs lumières afin de sensibiliser à la pollution lumineuse.

 

Pour la première année, Montpellier Méditerranée Métropole participe à cette manifestation en collaboration avec l’Agence Locale de l’Énergie et le Planétarium Galilée.

 

Les communes participantes éteindront une partie de leur éclairage public le samedi 14 octobre pour laisser place à des animations : observation des étoiles, déambulation nocturne…

 

C’est l’occasion de découvrir la ville sous un nouvel angle et d’évaluer l’impact de l’éclairage sur la biodiversité, le ciel étoilé et le budget de nos communes.

 

Pradez-Le-Lez témoignera de son expérience d’extinction partielle d’éclairage public en milieu de nuit (entre 0h et 5h). Cette opération a permis d’économiser 11 000 €/an depuis 2015.

 

Samedi 14 octobre 2017 de 19h à 23h

Lavérune, Prades-Le-Lez, Sussargues.

 

 

Pré-programme

 

Lavérune

Prades-Le-Lez

Sussargues

19h (Place de la Mairie)

Inauguration et collation

19 h (Mairie – salle du conseil)

 

Inauguration et collation

19h (Place du 14 Juillet)

Inauguration et collation

Départ du défilé lumineux

19h30 – 23h (au départ de la place de la Mairie)

Balade nocturne théâtralisée

Observation du ciel étoilé

Animations musicales

20h – 23h (Parvis de la Mairie)

Balade nocturne

Contes

20h – 23h (Parking de la salle polyvalente)

Observation du ciel étoilé

Découverte de la faune nocturne