Isoler des bruits et du froid

Isolation thermique et phonique iconePourquoi Monsieur Lucien G. a consulté l’ALE ?

Suite à l’achat d’un appartement ancien dans le centre-ville de Montpellier, M. Lucien G. envisage des travaux de rénovation liés au confort thermique et acoustique ; le logement étant situé à proximité d’une importante artère de circulation routière.

 

Connaissant l’ALE à travers sa mission d’accompagnement des copropriétés, il a donc pris un rendez-vous personnalisé avec un conseiller de l’Espace Enfo Energie.

 

Que lui avons-nous apporté ?

Les explications concernant la situation du logement dans la copropriété ainsi que l’analyse de son diagnostic de performance énergétique (DPE) ont permis au conseiller d’identifier et de proposer à M. Lucien G. des solutions techniques.

 

Pour mener de front isolation thermique et acoustique, il est envisageable de :

  • Changer des fenêtres en simple vitrage par un double vitrage à isolation renforcée (VIR) avec renforcement acoustique (verre feuilleté),
  • installer ou remplacer les entrées d’air nécessaires au fonctionnement du système de ventilation par celles dites « acoustiques » car elles laissent passer l’air en limitant le passage du bruit,
  • isoler ou renforcer l’isolation des coffres de volets roulants situés à l’intérieur du logement,
  • isoler les murs qui donnent sur l’extérieur en privilégiant les systèmes constitués d’un parement rigide (type plaque de plâtre ou de gypse-cellulose) et d’un isolant souple ou semi-rigide (type laine minérale, de bois ou d’origine animale ainsi que le polystyrène expansé élastifié ou la mousse de mélamine).

 

Renseigné également sur les aides financières mobilisables pour réaliser son projet M. Lucien G. a décidé de contacter des professionnels compétents afin d’obtenir des devis.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?