Faire des économies en optimisant son système de chauffage

Régulation chauffagePourquoi Monsieur Roger M. a consulté l’ALE ?

Propriétaire d’une maison individuelle sur la commune de Montpellier, Monsieur Roger M. a fait appel à un professionnel qualifié pour effectuer l’entretien annuel obligatoire de sa chaudière au gaz. Dans le rapport de son intervention, le technicien a consigné plusieurs pistes d’améliorations possibles du système de chauffage central.

 

Monsieur Roger M., abonné à la lettre d’information de l’ALE à travers laquelle il connait l’Espace Info Energie, a sollicité un rendez-vous personnalisé avec un conseiller.

 

Que lui avons-nous apporté ?

Lors de cet entretien le conseiller info énergie aborda point par point les éléments contenus dans le rapport d’entretien sur les améliorations possibles :

 

–        1) La mise en place d’une régulation :

La régulation est là pour maintenir la température ambiante à une valeur choisie (la température de consigne) en prenant en compte les évolutions de la température extérieure et les apports gratuits de chaleur (soleil, appareils de cuisson, etc.).

Oui ! 1°C de moins sur sa consigne de chauffage, c’est 7 % d’économie sur la facture. Grâce à la régulation le logement n’est pas surchauffé et c’est tellement plus pratique que de « tâtonner » pour obtenir la température désirée. Les robinets thermostatiques complètent la régulation pour gérer la température dans chaque pièce (chambre d’amis, pièce exposée au soleil…).

 

–        2) La mise en place d’une programmation :

La programmation complète la régulation. Quand les besoins et l’occupation du logement changent, elle permet de faire varier la température de consigne :

– en fonction du moment de la journée (jour / nuit, présence / absence);

– en fonction du jour de la semaine (jours ouvrables / week-end).

Quel plaisir de rentrer le soir dans un logement déjà chaud, sans gaspiller pour autant dans la journée.

Ce programme est établi à l’avance mais il peut être personnalisable. Une manipulation simple permet de le modifier en période de vacances ou de faire face à une absence ou une présence non prévues (mode dérogatoire). Le thermostat qui régule la température ambiante peut assurer aussi la programmation : il s’agit alors d’un thermostat d’ambiance programmable.

En utilisant ces produits un gain jusqu’à 25 % d’énergie est possible ! Ces petits investissements sont amortis rapidement, de plus ils sont éligibles au crédit d’impôt transition énergétique.

 

Suite à cet entretien Monsieur Roger M., maintenant conscient des différents gisements d’économies d’énergie réalisables, a donc décidé de refaire appel à un professionnel qualifié pour la mise en place de ces équipements sur son installation de chauffage. En effet les informations données par le conseiller info énergie sur les aides financières mobilisables pour ces travaux ont encouragées Monsieur Roger M. à passer à l’acte.

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Vous avez aussi des questions ? Contactez l’Espace Info Énergie Eau de L’ALE.