Espace Presse

Vous êtes journaliste, accédez à toutes les informations utiles concernant l’ALE Montpellier :

Kit de communication

Vous pouvez télécharger le logo de l’ALE dans ces différentes déclinaisons :

 

L’ALE : vocation et missions

L’Agence Locale de l’Energie Montpellier est une association loi 1901, fondée en décembre 2007, par la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Languedoc-Roussillon, avec le soutien de l’ADEME et de l’Europe.

 

L’ALE Montpellier a pour objectif la sensibilisation de différents publics à la maîtrise de l’énergie et de l’eau, au développement des énergies renouvelables ainsi que l’accompagnement technique des porteurs de projets.

 

Son territoire d’action porte sur la métropole de Montpellier, soit 31 communes et près de 450 000 habitants.

 

L’agence a deux missions principales :

  1. informer, sensibiliser, conseiller de manière neutre et indépendante le grand public, et notamment les copropriétés,
  2. accompagner techniquement les communes du territoire.

 

Service public de conseil sur l’énergie et l’eau…

Depuis 2007, l’agence conseille de manière neutre et indépendante environ 1 000 foyers par an sur leur projet de rénovation ou de construction.

 

Ces conseils ont un impact économique moyen de 2 millions d’euros de travaux générés par an, qui profitent pour une large majorité aux petites entreprises locales.

 

Cette mission prend également la forme d’ateliers pratiques, conférences, ciné-débats, visites de sites exemplaires, développement d’outils pédagogiques, formations… soit autant d’animations au plus près de la population.

 

…et appui aux communes pour la gestion de leurs équipements et bâtiments

De la conception à la réalisation en passant par l’utilisation des bâtiments, l’ALE est aux cotés des communes pour promouvoir l’efficacité énergétique et le confort d’usage.

 

En 8 ans près d’un million d’euros d’économies ont été généré grâce aux actions et conseils de l’agence auprès des techniciens de 25 communes.

 

Des expérimentations fort bien perçues sur l’extinction de l’éclairage nocturne ont été faite à Prades-le-Lez, un défi sur les écoles créant du lien entre personnel municipal, équipe pédagogique, enfants et familles a été mis en place pour atteindre jusqu’à plus de 20% d’économies d’énergie et d’eau, des rénovations de bâtiments à énergie positive (Lattes) ont permis des avancées techniques…

 

L’ALE emploie 12 spécialistes et conseillers. Ses bureaux sont situés à Montpellier.

 

Agence Locale de l’Energie Montpellier

2, place Paul Bec

34000 – Montpellier

Tél . 04 67 91 96 96 – Fax : 04 67 91 96 99

Mail : contact@ale-montpellier.org

www.ale-montpellier.org

 

 

 

Agence Locale de l'Energie