Actions simples et efficaces

Certaines actions d’économies d’énergie ne demandent que peu d’investissement financier et ont un faible impact en terme de travaux mais permettent de limiter les consommations et donc les charges de la copropriété tout en augmentant le confort. Il s’agit principalement d’actions liées au système de chauffage lorsque celui-ci est collectif (régulation, désembouage, calorifugeage…).

  • Rééquilibrage : le rééquilibrage du réseau hydraulique a pour objectif de limiter les problèmes de surchauffe et sous-chauffe présents dans un même bâtiment.

 

desequilibre - Source Sentinel

  • Désembouage : le désembouage consiste à nettoyer le réseau en enlevant les boues présentes dans le système et ainsi faciliter le passage de l’eau chaude et augmenter la surface de chauffe des radiateurs.

 

 

 

robinet thermostatique - ALE Montpellier

  • L’air dans les canalisations : la présence d’air dans les canalisations supprime la surface d’échange et est source d’inconfort. Oter l’air permet une meilleure action de chauffe.

    regulateur

 

 

  • Régulation : la régulation permet de maintenir la température de chauffage à une valeur choisie. Ainsi la régulation évite les surchauffes et donc les surconsommations d’énergie tout en maintenant le niveau de confort demandé.

 

calorifugeage - ALE Montpellier

  • Calorifugeage : les tuyaux, les vannes et les ballons de stockage situés à l’extérieur ou hors des locaux chauffés doivent être calorifugés (isolés), pour limiter les pertes de chaleur. Une installation non calorifugée génère environ 8 fois plus de pertes de chaleur.

 

  • Rénovation de l’éclairage des parties communes : mettre en place des détecteurs de présence, réduire les minuteries et remplacer les anciennes ampoules par des systèmes à LED performants, permet de réduire de manière importante la consommation électrique :

 

Agence Locale de l'Energie