Gérer l’eau

En copropriété les économies peuvent se faire à la fois à l’échelle individuelle et à l’échelle collective.

 

robinet avec réducteur de débit MCSur le plan individuel, la moyenne de consommation d’eau est de 188 litres par jour et par habitant dans la Métropole de Montpellier. Ce chiffre se situe au-dessus de la moyenne nationale de 145 litres/jour.personne en 2012. Environ un tiers de cette eau nécessite de l’énergie pour être chauffée (eau chaude sanitaire). Les économies d’eau se répercutent donc ainsi sur la consommation d’énergie du logement. Ces économies vont concerner les principaux points de puisage que sont la douche, les toilettes et les robinets. En les équipant de matériels économes, d’importantes économies financières sont réalisables.

 

Sur le plan collectif les économies vont principalement pouvoir se faire sur la gestion des fuites et l’arrosage des espaces verts. En effet, les consommations d’eau des parties communes sont trop peu souvent l’objet de considération, à moins d’une fuite soudaine et importante avec facture salée à la clef.

 

Une bonne compréhension du comptage des consommations d’eau de votre résidence et surtout la mise en place d’un bilan annuel vous permettra de connaitre vos consommations, de les analyser et d’engager des actions pour les réduire efficacement.

Agence Locale de l'Energie