Solaire thermique collectif

guide solaire thermique collectifLe contexte énergétique et réglementaire de ce début de millénaire autour de la transition énergétique incite les acteurs de l’immobilier à utiliser les énergies renouvelables, d’où de nombreuses résidences équipées en solaire thermique collectif.

 

L’installation de panneaux solaires thermiques semble bénéfique pour tous : le promoteur valorise son projet, le copropriétaire occupant économise de l’énergie et donc des charges, tandis que le copropriétaire bailleur propose un logement avec une bonne image et des charges plus faibles.

 

Cependant, des questions se posent :

  • Comment fonctionne ce type d’installation ?
  • Comment vérifier que la production solaire est efficace ?
  • Quels sont les bénéfices pour les résidents et l’environnement ?

 

Dans la majorité des cas, ni les résidents, ni même le conseil syndical ou le syndic n’ont de visibilité sur les économies d’énergie et le bilan financier annuel de leur installation solaire thermique collective.

 

Personne n’est missionné pour suivre ses performances et malheureusement le matériel approprié in situ pour assurer ce suivi fait souvent défaut.

 

Si votre copropriété est équipée d’une installation solaire thermique collective pour l’eau chaude sanitaire et que vous vous posez ces questions, consultez le guide ci-dessous pour en savoir plus.

 

Guide du solaire thermique collectif – réalisé par l’Agence Locale de l’Énergie en partenariat avec l’ADEME, Enerplan, Tecsol et l’Ines.

 

Vous pouvez également consulter le résumé et les supports utilisés lors de l’atelier consacré au « fonctionnement, maintenance et pertinence du solaire thermique en copropriété »

 

Rappel sanitaire : L’utilisation pour le chauffage de l’eau sanitaire doit être conçu de façon à ne pas permettre la stagnation d’eau tiède favorable à la prolifération de légionelles dans les réseau d’eau. L’eau destinée à un usage sanitaire doit être maintenue en permanence à plus de 50°C. Pour plus d’informations, le site de l’Agence Régionale de Santé

Agence Locale de l'Energie