Agir au quotidien

 Une fois l’état des lieux réalisé, l’ALE propose de vous accompagner dans la mise en place d’actions d’économies d’énergie :

  • éclairer le juste temps (exemple : installation d’horloge astronomique éligible aux CEE),
  • choisir des équipements adaptés aux besoins (exemple : supprimer les lampes « boules », mettre en place des lampes basse consommation : puissance, technologie, luminaire…).

Dans le cadre d’une démarche globale, vous pouvez également trouver des pistes d’action intéressantes par l’intermédiaire du concours villes et villages étoilés.

 

Savez-vous que certaines communes pratiquent l’extinction en milieu de nuit ?

 

eclairage-pradesDans la métropole montpelliéraine, la commune de Prades-le-Lez pratique l’extinction partielle en milieu de nuit depuis le 1er août 2015. Le projet a d’abord été proposé en tant que phase de test, sur une durée de 6 mois, et depuis, le projet a été totalement entériné, puis-qu’aujourd’hui la commune pratique toujours l’extinction de l’éclairage public.

 

En août 2016, l’économie d’énergie a pu être calculée (sur 1 an complet d’extinction) et les résultats sont très encourageants : 24 % d’économies d’énergie, soit 101 MWh économisés. C’est plus de 7 tCO2 évitées ! En termes de budget, cela équivaut à 21 % d’économies, soit plus de 11 000 € sur une année.

 

Avec une qualité de vie améliorée (moins de pollution lumineuse), cette action pilote sur la métropole, va probablement faire un effet « boule de neige » sur quelques autres communes qui se questionnent déjà sur le sujet.

 

Autres retours d’expérience, dans la région Auvergne, 157 villes ont mis en place l’extinction nocturne de l’éclairage public. Cliquez ici pour plus d’informations. En France, beaucoup de villes (population allant de quelques habitants à plusieurs dizaines de milliers d’habitants), sont inscrites dans cette démarche. Cette solution est une mesure de sobriété simple à mettre en œuvre et à fort retour sur investissement pour la collectivité. 

 

Pour avoir une idée pour la procédure à mettre en place, retrouvez une fiche pratique réalisée par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat Sud-Toulousain (SOLEVAL) en cliquant ici.

 

Dans le cadre d’une démarche globale, vous pouvez également trouver des pistes d’action intéressantes par l’intermédiaire du concours villes et villages étoilés.

 

Enfin, en parallèle avec ce type d’action, une initiative qui a lieu chaque année dans de nombreuses villes en France : « Le Jour de la Nuit » est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Balades nocturnes, observations des étoiles, sorties nature et extinctions des lumières sont généralement au programme. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Si vous souhaitez mettre en place l’extinction nocturne partielle de l’éclairage public en milieu de nuit sur votre commune, n’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller ALEC.

Agence Locale de l'Energie