Agir dans les bâtiments

Avant toute chose, une inspection visuelle de chaque point de puisage est nécessaire pour détecter d’éventuelles fuites.

  • Robinetterie : présence d’un goutte à goutte en sortie de robinet, alors que celui-ci est fermé.
  • WC : détection de fuite au niveau du mécanisme WC, et notamment du joint. La visualisation d’une éventuelle fuite peut être facilitée par la coloration de l’eau du réservoir (colorant alimentaire : rouge de cochenille, bleu de Méthylène).

Ensuite, il est possible d’adapter le débit à l’usage.

 

Rien ne sert d’avoir un débit de 10 L/min pour se laver les mains quand 2 L/min suffisent !

 

Un kit eau en prêt

L’ALE met à disposition des communes de la métropole montpelliéraine un kit qui permet de mesure le débit, définir le débit adapté et choisir son matériel.

 

Mesurer le débit

Un débitmètre est le meilleur outil pour mesurer instantanément le débit de vos points de puisage. Mais un récipient gradué et un chronomètre peuvent aussi faire l’affaire. Ainsi vous pourrez connaitre précisément leurs débits et cela vous permettra de savoir quels équipements hydro-économes mettre en place.

 

Définir le débit adapté

À chaque usage son débit :

  • 2 L/min pour se laver les mains
  • 5 L/min pour des usages standards
  • pas de limite pour les usages techniques (nécessité de remplissage rapide par exemple)

 

Choisir son matériel

 

mousseurRobinet standard

Un robinet standard débite en moyenne 12 litres d’eau/minute, sous une pression de 3 bars. Ce débit est très élevé pour une utilisation domestique (vaisselle, lavage de main…). Il est très simple d’installer un mousseur réducteur de débit et de nombreux fabricants proposent des mousseurs avec des débits allant de 1,7 L/min à 10 L/min.

 

 

 

Robinet temporisé

temporiseLes robinets temporisés sont économes car ils s’arrêtent automatiquement. Souvent mal réglés, ils peuvent éclabousser si le débit d’eau est trop élevé. Pour améliorer le confort, pas d’achat de matériel mais une intervention rapide d’un technicien pour un simple réglage.

Ces robinets, qui sont souvent utilisés pour se laver les mains, peuvent donc être réglés entre 2 et 3 L/min. Pensez également à régler la temporisation !

 

 

Douche

En fonction du type de douche, il existe différents produits qui permettront de réduire le débit entre 6 et 8 L/min alors qu’une douche classique est souvent autour de 12 L/min. Une économie sur l’eau chaude est également générée !

 

Douche 1  Douche 2   Douche 3

 

Pour obtenir le prêt du kit eau et/ou organiser des sessions de formations pour vos agents, contactez-nous.

Agence Locale de l'Energie