Rénover

Dans le cadre de travaux de rénovation, pour un simple changement de chaudière jusqu’à une rénovation globale, il est primordial de faire les bons choix afin d’améliorer le confort d’usage des bâtiments mais aussi de réduire les consommations d’énergie et d’eau.

 

L’ALE peut vous accompagner dans cette démarche pour vous aider à répondre à différentes questions :

  • suis-je concerné par la réglementation thermique des bâtiments existants ?
  • quels objectifs de performances dois-je atteindre ?
  • quelles études préalables sont nécessaires ?
  • quels partenaires techniques solliciter ?
  • existe-t-il des aides financières mobilisables ?

L’ALE a également pour objectif le partage des connaissances au travers des retours d’expériences positifs du territoire. De nombreuses solutions de combinaisons architecturales et techniques existent pour réussir un projet de rénovation, l’ALE peut vous aider à choisir les solutions les plus adaptées à votre projet.

 

Pour aller plus loin

 

Valoriser vos travaux par l’intermédiaire des CEE

Vous avez rénové les fenêtres d’un de vos bâtiments, installé une chaudière à condensation, amélioré vos luminaires…  Avez-vous valorisé ces travaux sous forme de certificats d’économies d’énergie (CEE) et ainsi bénéficié d’un financement complémentaire ? Avez-vous pris en compte les exigences techniques minimales ?

Contactez un conseiller de l’ALE pour vous aider dans ces démarches.

 

Pour aller plus loin

 

Rénover mon école

Dans le cadre d’un programme européen intitulé ZEMedS, l’ALE développe des outils d’aide à la décision (guide technique et financier, cahiers des charges, études de cas, guide utilisateurs…) pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans la rénovation BEPos d’écoles en climat méditerranéen.

 

BEPos : l’objectif est d’allier rénovation performante et énergies renouvelables pour que toutes les consommations énergétique du bâtiment soit couvertes par  une production locale et renouvelable.

 

Climat méditerranéen : l’objectif est d’assurer un bon confort d’usage en toutes saisons et d’améliorer la qualité d’air intérieur.

 

Pour en savoir plus

 

Rénovations exemplaires dans les bâtiments publics

Deux exemples de rénovations BBC, lauréats de l’appel à projet “Bâtiments basse consommation d’énergie Effinergie” lancé par l’ADEME et la région Languedoc-Roussillon.

 

Groupe scolaire La Castelle – Lattes

Image-7-300x224La  réhabilitation  du  groupe scolaire  “La  Castelle”  construit  en  1976,  consiste à  isoler  les  murs  par l’extérieur, isoler la  toiture  et la sous face du préau et à remplacer les menuiseries extérieures.  Côté  équipement, les  chaudières  existantes  ont  été  remplacées,  une  ventilation  mécanique   a  été  mise  en  place  dans les salles de classe et une ventilation double flux est présente dans le réfectoire. Enfin, le bâtiment a été instrumenté  afin  de  pouvoir  réaliser  un  suivi  des consommations énergétiques et les utilisateurs ont mené un projet pédagogique autours des travaux de rénovation.

 

Principaux résultats : baisse de 55 % des consommations de chauffage et amélioration du confort pour les utilisateurs.

 

Pour en savoir plus

 

École élémentaire Victor Hugo – Clapiers

Image 8L’école  se  compose  de  4  bâtiments (1206 m² SHON). La rénovation consiste à améliorer l’isolation des murs et des menuiseries extérieures. Côté  équipement,  un  chauffage  central  qui  se compose de deux chaudières bois à granulés, d’une puissance  nominale  chacune  de  48  kW,  a  été  mis en place. Une ventilation simple flux assure la qualité et le  renouvellement  de  l’air  intérieur dans les salles de classes dont l’éclairage a également été rénové (tubes T5 et détection de présence).  Et  pour  finir, une production d’électricité locale grâce à 25 m² de modules solaires photovoltaïques a été installée sur le toit de l’école.

 

Principaux résultats : baisse de 65 % des consommations et amélioration du confort pour les utilisateurs.

 

Pour en savoir plus

Agence Locale de l'Energie