Changer de fournisseur d’énergie ?

Pourquoi changer de fournisseurs ? Quels sont les avantages et les inconvénients de quitter EDF ou GDF ? Peut-on revenir ensuite à un tarif régulé ? Acheter de l’énergie verte, c’est possible ?

 

Ce Café Climat fera le point sur l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz pour les particuliers, en présence de fournisseurs d’énergie historiques et alternatifs mais également avec le témoignage d’une association de consommateurs.En France, le marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007 pour les particuliers. Cependant moins de 10% des français ont changé de fournisseurs et cette possibilité est peu connue des citoyens.
 
Vous avez été sollicité par un fournisseur d’énergie et vous hésitez ? Vous allez déménager sous peu et allez devoir choisir un nouveau fournisseur d’électricité ou de gaz ? Vous souhaitez acheter de l’énergie propre pour la consommation de votre logement ? Venez vous informer et échanger sur ce sujet encore peu connu du grand public.
 

Télécharger les présentations des intervenants

 

L’ouverture du marché de l’énergie.
Vanessa Baro – Association de consommateur CLCV.

 

Le marché de l’électricité.
Jean-Pierre Lorillot et Florence Debrie – EDF.

 

Un exemple de fournisseur “alternatif”.
Guillaume Marcenac – ENERCOOP.

 

Pour aller plus loin