Financer les énergies renouvelables sur son territoire

atelier enr participatifLe Languedoc-Roussillon est une région en pointe dans le domaine des énergies renouvelables du fait du caractère exceptionnel des gisements éolien, solaire et biomasse dont elle dispose. Elle figure dans le peloton de tête des régions françaises pour la puissance photovoltaïque installée et pour la production d’énergie éolienne notamment.
Cependant, le développement des projets d’énergies renouvelables est aujourd’hui ralenti, en partie à cause d’une conjoncture économique peu favorable, mais également de difficultés d’acceptation des projets au niveau local.

 

Cet atelier organisé par l’Agence Locale de l’Énergie Montpellier, qui s’inscrit dans les dispositifs mis en œuvre par la Région et l’ADEME, proposait le témoignage de collectivités, citoyens, agriculteurs et autres acteurs locaux impliqués dans des projets d’énergies renouvelables coopératifs et solidaires. Ces projets sont, en effet, une réponse adaptée pour optimiser les retombées économiques locales et faciliter l’appropriation des projets par les élus et les citoyens.

 

Présentations des intervenants

 

Présentation générale ALE

Les survoltes

Région Languedoc Roussillon

Enercoop

 

Contact

Michaël Gerber
Tél. 04 67 91 96 94 ou michael.gerber@ale-montpellier.org