Agriculture locale et consommation d’énergie

Image flyer alimentationLes productions agricoles locales ont bonne presse mais les circuits courts doivent gagner en efficacité pour moins consommer d’énergie du champ à l’assiette. Ce Café Climat fera le point sur les enjeux de l’énergie dans l’agriculture locale et donnera une large place aux témoignages locaux. Un agriculteur et le gérant d’une cuisine collective expliqueront leur métier et les méthodes mises en œuvre pour consommer moins d’énergie, en production comme en transformation. Un spécialiste des questions agricoles et Isabelle Touzard, présidente de l’ALE et déléguée de la commission agro-écologie et alimentation de la Métropole, donneront des éléments de contexte et une ouverture vers les plans d’actions locaux à venir à l’échelle de Montpellier Méditerranée Métropole.

 

 

Mardi 9 juin 2015 de 18h30 à 20h,
Agence Locale de l’Énergie,
2, place Paul Bec – 34000 Montpellier

 

A l’heure ou la relocalisation des productions alimentaires intéresse politiques, producteurs, acteurs de la filière et consommateurs, ce Café Climat abordera cette thématique sous l’angle des consommations d’énergie.

Localement, Montpellier Méditerranée Métropole a lancé fin 2014 une démarche de réflexion pour élaborer sa propre politique agricole et alimentaire, pour mettre en cohérence et renforcer ses actions touchant à l’alimentation et l’agriculture.

 

Télécharger les présentations des intervenants

Nabil HASNAOUI AMRI – Ingénieur agronome, stagiaire Montpellier Méditerrannée Métropole.
L’énergie dans la chaîne alimentaire.

 

Yezid ALLAYA – Agriculteur Bio à Montferrier sur Lez.
Démarches d’amélioration continue en maraîchage / élevage / accueil.

 

Luc LIGNON – Direction de la Restauration Scolaire de la Ville de Montpellier.
Évolutions des pratiques de restauration collective publique, freins et moteur.

 

Isabelle TOUZARD – Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole,  déléguée de la commission Agro-écologie et alimentation.
La politique agroécologique et alimentaire de Montpellier Méditerranée Métropole.

 

Pour aller plus loin
  • La ferme de Yezid Allaya : http://lutinjardin.weebly.com/
  • Editeur du diagnostic énergétique Dia’Terre : SOLAGRO http://www.solagro.org
  • Références bibliographiques
    • REDLINGSHOFER, B. (2008). Le rôle, la place et les enjeux futurs de l’énergie dans la chaîne alimentaire. Controverses de l’Académie d’Agriculture de France, janvier 2008, 3 p.
    • ESNOUF, C., RUSSEL, M., BRICAS, N. (coord.) (2011). Pour une alimentation durable.
    • Réflexion stratégique duALIne. Editions Quaé, Versailles, 286 p.
    • MUNDLER, P. et RUMPUS, L. (2012). La route des paniers: réflexions sur l’efficacité énergétique d’une forme de distribution alimentaire en circuits courts. Cahiers de géographie du Québec, vol. 56. 157: 225-241.
    • BOVE, J. et LUNEAU, G. (2015). L’alimentation en otage. Ed. Autrement, Paris, 155 p.